Plus qu’une évidence, l’art et la peinture se sont imposés comme une urgence à Mounia Amor. Après des études conventionnelles de pharmacie en France , elle choisit de se consacrer à sa famille. En 1995, après la naissance de son dernier fils, elle se met doucement à la peinture en franchissant le premier pas : l’achat des toiles, pinceaux et chevalets. Cette perfectionniste est peu convaincue par ses premières tentatives, et décide de suivre une formation académique à l’atelier de l’artiste peintre Ahmed Mourabiti.
Elle se révèle particulièrement douée et d’une extraordinaire sensibilité.
Et c’est dans l’intimité de son propre atelier à Casablanca que Mounia Amor fait les ébauches de ses premières créations. Le résultat est à la mesure du talent de l’artiste, et ses proches ne s’y trompent pas en l’encourageant à dévoiler ses œuvres au grand public et aux amateurs de l’art. La première exposition a lieu en 2000 à Essaouira.
Le succès est au rendez-vous. La quête de la perfection guide les pas de l’artiste qui explore avec détermination et bonheur différentes voies picturales. Conquise par l’impressionnisme et ses couleurs printanières, Mounia Amor pousse encore plus loin ses pérégrinations artistiques et invite dans ses toiles les formes cubiques. L’harmonie demeure le facteur dominant d’une œuvre habitée par une démarche créative sans cesse renouvelée. Au fil des expositions, son identité artistique prend vie et son art prend forme.