Des lumières douces, des couleurs vives et expressives, une forte gestuelle, un air pur… L’univers pictural de l’artiste peintre Mounia Amor ne peut se résumer à cette simple description lapidaire car chacune de ses toiles vibre d’une émotion ensorcelante, nous rappelant un souvenir doux et précieux.

Oniriques et poétiques, les œuvres de l’artiste respirent la lumière et la magie. En fait, ses peintures lui ressemblent, à la fois fortes et fragiles, délicates mais affirmées, énigmatiques et pourtant riches.

C’est cette première impression qui vous saisit dès la porte franchie de l’atelier de Mounia Amor. Sur les murs, les chevalets et les tables, les œuvres se révèlent comme une offrande pour qui y pose les yeux. Certaines toiles sont achevées, d’autres sont en attente d’une touche finale, d’un coup de pinceau, d’une ultime réflexion. Car Mounia Amor entretient une relation quasi-charnelle avec ses œuvres, elle y revient à plusieurs reprises, les peaufinant au fil des jours et des inspirations.

La couleur s’impose sur les toiles. Par touches vigoureuses ou légères, elle est presque hypnotisante. Les couleurs froides sont judicieusement réchauffées par des tons chauds et ocres.

Les compositions de la plasticienne sont à la fois rythmées et calmes, telles des symphonies picturales parfaitement orchestrées. Les œuvres sont lumineuses, empreintes de beauté et de sérénité.

Revisitant parfois des thèmes classiques (fleurs, figures féminines, musiciens), Mounia Amor y insuffle vitalité, équilibre et harmonie. En apparence, son geste pictural est spontané, mais en vérité, il est mûrement réfléchi, transcendant la toile pour inscrire en lettres d’or une personnalité artistique à l’identité bien affirmée. Chaque œuvre s’impose dès lors comme une composition d’instants précieux et précis où la couleur, les formes et les personnages s’imbriquent et s’insèrent profondément dans la toile.

 

La créativité et le talent sont des dons, mais c’est l’inspiration qui fait l’artiste. Qu’elle soit recherchée ou subie, elle passe par le filtre de l’artiste, qui la restitue à coups de pinceaux et de couleurs. La toile devient un vaste champ d’exploration et d’expérimentation, accueillant des émotions et des ressentis

Avec un geste libéré, laissant la place au hasard, Mounia Amor crée ses compositions à partir de ses observations et de ses vécus durant ses voyages. La toile vit et se transforme au gré des inspirations de l’artiste, emportée par une gestuelle libératrice.