Ghany est né à la Kasbah de Marrakech. Ses dispositions pour la peinture et le dessin se manifestèrent très töt.  A l’âge de 11 ans, il suit des cours de dessin sous la direction du peintre allemand Hans Holbeing, au Lycée Ibn Abbad (Lycée Mangin), pendant quatre ans.

 

A l’âge de 19 ans, en 1969, il s’impose parmi les artistes de la ville et organise une exposition à l’air libre, pour l’association des jeunes peintres de Marrakech, au boulevard Mohamed V.  Geste osé à l’époque, cette manifestation déclencha chez Ghany le besoin de communiquer de plus en plus avec le public et créer une œuvre tournée vers l’art sociologique intégré.

 

Animé d’une volonté inébranlable, il fonda le groupe SITUATION 73 et organisa une exposition, didactique, internationale à la place Jemâa El Fna, à Marrakech en 1973.  Il y exposa des œuvres conceptuelles (les vielles portes), une première dans les annales de l’art contemporain au Maroc.  La même année, il rencontra Paul McCartney (The Beatles), lors de son exposition au Palais de la Mamounia. La rock star et sa famille: Linda Eastman (artiste photographe), ses deux fils de deux et trois ans et Stella McCartney agée de 5 ans et aujourd’hui grande designer, rendirent visite à Ghany dans son atelier à Derb Dar El Badi9, Marrakech.

 

Ghany réalisa, très tôt, que l’artiste a une responsabilité morale avant tout, et que les certitudes d’aujourd’hui seront les questionnements de demain. Là, se dessine la démarche d’un artiste qui est non seulement préoccupé par sa propre recherche artistique, mais par la situation des artistes et des arts plastiques à l’époque.  Il est alors parmi ceux à l’origine des années bouillantes et de l’âge d’or des arts plastiques contemporains au Maroc. En 1975, il est l’un des piliers de la fondation de l’Association des Plasticiens Marocains, à Casablanca. Sa contribution au développement des arts plastiques au Maroc est inestimable.

 

Parmi les pionniers de la nouvelle figuration au Maroc, Ghany en devient dans les années 70, une des figures marquantes grâce à un vocabulaire plastique qu’il explore moins comme représentation « réaliste de la quotidienneté que comme métaphore sociale et humaine plus large.

 

En 1975, il rencontre et se lie d’amitié avec Bill Wyman légend vivante (Rolling Stones).  Invité chez Bill Wyman dans sa résidence à Vence, dans le sud de la France, Ghany y réalisa une murale et ses œuvres y côtoient celles des maîtres modernes et contemporains.  Sa présence internationale se renforça remarquablement. Il devint un personnage familier à Saint-Paul de Vence, il y est souvent vu en compagnie d’artistes de renom, entre autres : André Verdet, Lorna Loft, Arman, James Baldwin, César, Michel Magne, Dallas Taylor etc…

 

A la suite de sa rencontre avec Pierre Restany, en 1976, la réflexion et la quête de Ghany abordent également la problématique de l’art dans la ville. Après plusieurs années de recherches ensemble, Ghany et Restany décidèrent de lancer l’idée d’organiser le symposium international : Réflexions sur la ville d’aujourd’hui et de demain.

En 1977, Ghany est invité, officiellement, à exposer au Musée de Saint-Paul. Il fut alors le premier artiste marocain à exposer individuellement dans un musée français.

 

Après l’organisation de la deuxième semaine de l’art contemporain avec Pierre Restany, Lydie et Patrice Trigano, Ghany décida de s’installer à Paris, en 1980. Le ministère de la culture française lui attribua un atelier à la Celle Saint-Cloud. Après quatre ans de résidence à la Cité Internationale des Arts, dans un atelier qui lui a été attribué par la ville de Paris, Ghany s’est fait octroyé un atelier permanent par la ville.

 

En 1986, Ghany décroche son Diplome Des Etudes Approfondies en Approches et Méthodlogie des Arts et entame ses recherches doctorales en Esthétique Sciences et Téchnologies des Arts sous la direction de Frank Popper et Edmond Couchot. En 1992, il soutient son doctorat et l’obtient avec mention du Jury.

 

En 1987, Jaques Polieri, le créateur de la Scénographie Française Contemporaine, s’intéresse de près à l’oeuvre de Ghany et assurera sa représentation, à l’échelle internationale, douze années durant.

Pendant la période parisienne, Ghany côtoya les personnalités les plus importantes du monde des arts en France et dans le monde. Il organisa plusieurs expositions pour les plasticiens marocains en France, entre autres : tendances actuelles de l’art marocain contemporain. 

 

Ghany, artiste acclamé, esprit curieux et ouvert, décida de créer l’axe: Maroc, France, Etats Unis. Encore une fois, il organisa toute une série d’expositions pour les artistes marocains, aux Etats Unis. Ses œuvres  seront exposées tout le long de la côte Est américaine, d’Orlando à Boston.

 

Artiste aux convictions solides, Ghany toujours animé de cet esprit de recherche et de ce besoin de communier avec la nature et l’esprit des choses, décida de traverser l’Amérique en voiture. C’est dans la nature que Ghany, se retrouve et se ressource pour nous livrer une œuvre chargée de vibrations et d’émotions transcendant le temps et l’espace, une œuvre qui traite de l’intime dans l’infini. Séduit par la beauté naturelle du Nord West américain, Ghany décida de s’installer à Seattle mais son esprit d’exploreur l’emmènera vers d’autres contrées, par la suite.

 

Cinquante années d’activités passionnées, font de Ghany un personnage hors-série de la scène artistique, connu un peu partout dans le monde, grâce à de nombreuses expositions, voyages et conférences. Il est le type même de l’artiste engagé qui œuvre pour la tolérance et le respect de la différence, adoptant un point de vue éthique avant toute approche esthétique, il ne cesse pas d’interroger la nature et le sens de l’art dans notre société de communication et d’information.