L’artiste peintre ABDALLAH SADOUK est né au cours des années 50. Il a fait ses premiers pas artistiques à l’Ecole des Beaux Arts de Tétouan, puis durant six années à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs à Paris.

 

Par la suite, il intègre l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.

C’est alors que commence sa carrière artistique. ABDALLAH SADOUK produit dès lors des expositions individuelles au Maroc et également sur de grandes places internationales avec une longue série d’expositions à PARIS ,Lille , Bordeaux, New York, Montréal, Bruxelles, Londres…

 

Mû par son attachement aux paysages marocains, ABDALLAH SADOUK est l’un des rares peintres marocains à se définir comme paysagiste tout en renouvelant l’approche de ce genre majeur de la peinture et en gardant intact son style.

 

Dans son travail, lorsque  Abdallah Sadouk superpose les zones urbaines et naturelles, il semble suggérer une succession temporelle aussi bien que spatiale, une accumulation d’existences dont le passage demeure, imaginaire, dans l’interstice laissé entre les murs.

Sur d’autres plans, le flamboiement de la couleur embrase tout, les hommes et les lieux, le ciel élevé et ces étranges carrelages en damier dont le raffinement voisine avec les toits coniques qui suggèrent d’humbles cases villageoises.

 

L’artiste vit et travaille entre Saint Ouen en France et GUemassa, en pleine campagne aux alentours de Marrakech.