Né à Kinshasa en 1996,
Jonathan Vatunga Makuka vit et travail à Kinshasa, en République Démocratique du Congo – RDC.
Jonathan puise son inspiration dans l’observation de la lutte quotidienne des populations déplacées, des femmes victimes de violence, des enfants des rues ou enfants soldats. Le décryptage de leur souffrance, mais aussi de leur incroyable force, l’amène à représenter la détresse, doucement entremêlée à la joie et à l’espoir.
L’artiste peintre se distingue par sa technique particulière. Tout d’abord, un travail précis autour du vide, des formes et des volumes, avec l’application de traits répétés parfois gravés, peints ou encore collés. Cette approche dynamique reflète un monde en constante transformation. Ensuite, il utilise une large variété de matériaux de création, pour accentuer la notion de diversité. Finalement, les visages composés de traits superposés, plus espacés aux contours, représentent l’humain qui se désintègre, se décompose sous la pression de la société.
Jonathan Vatunga veut avant tout rendre hommage à ces hommes, ces femmes, ces enfants et envoyer un message d’espoir, avec la volonté de réveiller les consciences, tout en délicatesse et en poésie.
Désormais, les oeuvres de Jonathan Vatunga Makuka intégrent la prestigieuse Contemporary African Art Collection ou CAAC (Collection d'Art Africain Contemporain) fondée en 1990 par l'homme d'affaires italien, Jean Pigozzi après sa rencontre avec le commissaire d'exposition français, André Magnin, spécialisé dans l'art des cultures non-occidentales, et en particulier l'art subsaharien. La collection comprend plusieurs milliers d'œuvres d'art, incluant sculptures, dessins, photographies, installations et vidéos, de plus de 80 artistes contemporains travaillant dans les pays d'Afrique subsaharienne.