Casablanca a acceuilli une nouvelle manifestation culturelle : l'artiste Majida Khattari et SoArt Gallery ont lancé la première édition de MajicCasa qui a eu lieu du 21 au 30 avril 2017, au garage RM Automobiles Classiques dans le quartier La Villette.
MajicCasa se défnit comme un pont entre l’Afrique et l’Europe en invitant en alternance des artistes des deux continents pour une exposition qui a pour but de créer un dialogue. Le Maroc est un passage obligé, et Casablanca un lieu de choix pour mettre en valeur la création du continent africain, dans toute sa diversité.
« J'ai évolué entre l'Afrique et l'Europe, aujourd'hui je souhaite transmettre la richesse de ces deux continents aux jeunes artistes, c'est pour eux que j'ai créé cet événement. Ils ont besoin d'être encouragés, de se confronter à la différence pour s'en enrichir » , explique Majida Khattari.
Pour Ghizlaine Guessous, la directrice de SoArt Gallery, MajicCasa est une possibilité d'inviter au dialogue entre les cultures. « Nous poussons vraiment les murs de notre galerie en réalisant MajicCasa. C'est une dynamique très intéressante qui se crée quand un artiste travaille sur la question des liens entre l'Afrique et l'Europe. Il doit se positionner par rapport à ses propres origines, sa culture. Et cela ouvre un champ des possibles : quand on réfléchit à soi, on réfléchit à l'autre et à sa différence. C'est ainsi que nous pouvons faire évoluer les mentalités. Et avec elles aussi le marché de l'art. »
MajicCasa est entièrement issu d'une initiative privée : Majida Khattari et SoArt Gallery se sont associées pour offrir à leur ville de cœur une manifestation culturelle qui fasse rayonner Casablanca au-delà de ses frontières.
MajicCasa évolue autour de l'exposition « Désir de soi ...e » de l'artiste franco-marocaine Majida Khattari. En se questionnant sur ses racines culturelles, sur les infuences et les liens entre l'Europe et l'Occident, l'artiste éveille des questions, et invite à un voyage intime : la rencontre avec soi-même. Une exposition composée par des photographies, des peintures et installations, avec plus de vingt œuvres originales inédites.
Pour la réalisation de cet événement, Majida Khattari et SoArt Gallery ont su réunir de multiples savoir-faire en s'entourant de spécialistes : pour la première fois, la créatrice de mode Siham Tazi a participé à une exposition d'art contemporain en collaborant avec Majida Khattari à la conception de sculptures-vêtements.
La scénographie de « Désir de soi ...e » est signée par Said Berrada, l'un des architectes les plus recherchés du Royaume. Rafk Kamal Lahlou et Abdelmajid Alaoui, deux grands entrepreneurs et passionnés de belles voitures, accueillent MajicCasa dans leur garage RM Automobiles Classiques. Et pour illustrer les liens entre l'Afrique et l'Europe, le commissariat de l'exposition a été confié à Simone Hoffmann, spécialiste de l'art et réalisatrice pour la chaîne franco-allemande Arte.
MajicCasa a offert trois jours d'animation culturelle : du 21 au 23 avril 2017, le quartier La Villette s'est transformé en zone artistique. Pour cette première édition, MajicCasa a souhaité mettre en avant les jeunes talents de l'Ecole des Beaux Arts de Casablanca, et a invité Moïra Dalant, une jeune artiste française pour une performance qui a mis l'accent sur les liens entre les deux continents.
Le programme s'est décliné en une journée découverte le 21 avril avec l'intervention in situ du street artiste OTM (Ecole des Beaux Arts Casablanca), masterclass Siham Tazi et Said Berrada, visite guidée de l'exposition « Désir de soi ...e » par l'artiste Majida Khattari et performance Moïra Dalant.
Le samedi 22 avril a été consacré à la transmission avec l'animation d'un atelier autour de la performance par Moïra Dalant, l'animation d'un atelier street art, la présence d'un artisan brodeur marocain et la masterclass photographie de Majida Khattari.
Une journée découverte libre a eu lieu le dimanche 23 avril, ponctuée de visites guidées de l'exposition « Désir de soi ...e » avec le commissaire d'exposition Simone Hoffmann, et la possibilité de découvrir les voitures de collection du garage RM Automobiles Classiques.
Par le dialogue installé entre artistes africains et européens, MajicCasa a l'ambition de favoriser les échanges entre les deux continents, et participera ainsi à l'essor du marché de l'art africain.