Pour marquer cet évènement exceptionnel, le célèbre scénographe français Hubert LEGALL, lui-même a procèdé à la mise en scène de cette unique exposition.
Dans cette exposition, Mehdi Qotbi donne à voir le fruit d’un travail et d’une réflexion de la thématique de l’Afrique, qui est au cœur de ses préoccupations.
L’entreprise artistique de Mehdi Qotbi, entamée depuis près d’un demi-siècle, a permis de démontrer magistralement que la graphie arabe, tout en étant le support de messages et de pensées, est aussi un art à part entière.
D’un trait, le peintre a esquissé et tissé le fond de sa pensée, il a réussi à exprimer et transmettre ce que les mots ne parviennent souvent pas à livrer : comment en effet décrire, exprimer l’atrocité qui caractérise notre monde ? L’élévation de frontières, la pléthore de réfugiés, et les malheurs qui en découlent ?
Mehdi Qotbi, à travers ses toiles récentes mais qui feront date, agit en Historien, il authentifie pour la postérité les faits qui enveniment l’univers, où l’exode est devenue monnaie courante, où des millions de réfugiés politiques ou climatiques ne trouvent plus une terre d’asile, où les murs et les barbelés s’érigent…Le barbelé acquiert sa lettre de noblesse parmi les caractères et les lettres, pour finalement s’y confondre, pour n’en faire plus qu’un. Peu de mots peuvent décrire les maux dont souffre le monde, mais les traits esquissés par le peintre, lettres et barbelés, suffisent pour les évoquer et interpeller l’observateur. Son pinceau crée l’émoi, le trait devient voix, il suscite émotion et méditation.
Mehdi Qotbi, marocain mais africain, authentifie l’entrain de sa terre natale et de son Souverain, pour montrer au reste du monde que l’Afrique est l’avenir de demain, laissant le soin à l’observateur de rêver, d’extrapoler pour en fin de compte, penser comme nombre d’investisseurs, que la clé de ce continent se trouve entre nos mains.
Hier encore, ne considéraient-ils pas ce continent comme un colosse aux pieds d’argile !
Mehdi Qotbi décline dans ses toiles toutes ces vérités. Par ces toiles, l’Afrique s’y décline à la face du monde.
La concomitance de l’exposition et du périple africain du Souverain en ces mois d’Octobre et Novembre 2016 atteste de la pertinence de cette approche.
Le monde se hérisse, les mots et les lettres se tissent et l’Afrique se hisse, semble nous dire Mehdi Qotbi. Ses toiles récentes constituent à coup sûr, une étape décisive de son éclatant parcours.