Artiste confirmé, Abdelaziz CHARKAOUI est un peintre figuratif dont les sujets de prédilection sont les hommes et les femmes du Nord du Maroc, pris dans un quotidien que cet artiste réévalue et enchante par un traitement d’une grande exigence plastique.
Ces bonnes femmes, ces enfants, ces rares hommes sont issus tous de l’univers de l’enfance de l’artiste passée dans la nature pittoresque du douar Dar Chaoui entre Tétouan et Larache.
Avec un réalisme impressionnant qu’il qualifie de «réalisme psychique», Abdelaziz Charkaoui invite le spectateur à sonder de près l’âme sereine de ces femmes du Nord vêtues de leurs habits traditionnels : «Celle qui m’intrigue », «la bergère rêveuse », « les fouilleuses » , tous sont des titres de ses toiles.
Dans des œuvres comme «A quoi bons les hommes », « Les infos de la semaine », « Commérages », « Rien ne presse », « Marché aux cruches », « Les retrouvailles » , il immortalise des instants de la vie intérieure et sociale de ces femmes vivant dans une nature rocailleuse, imposante mais loin des tracas et de l’aliénation de la modernité et de la mondialisation.